Le mois d'août, s'étirait paresseusement sous un soleil généreux, et le quai visiteur de Boyard commençait à être déserté des plaisanciers vacanciers retournés à leurs activités.



L'heure était venue pour moi de faire mon échappée belle de fin de saison, mon but: remonter vers la Bretagne sud, lieu de prédilection de mes anciennes navigations.

Mon ami Fernand, se proposait de naviguer de concert, pas de problème, Il me quitterait à sa guise.

24_05_escapade_nautique__013_.jpg

Première étape, St Denis, une navigation sans probléme, et une escale toujours aussi attrayante !!!Sauf que ce jour là, contrairement à Boyard, le port était plein de bateaux en escale, et j'étais contraint de me mettre à couple,De mémoire de tous mes accostages, celui-ci me laissera un trés mauvais souvenir: Des plaisanciers béats me regardaient accoster, personne ne bougeait pour venir m'aider, seule une dame qui était sur le ponton est venue à mon aide, après avoir franchi deux bateaux. Je n'en suis pas encore revenu, c'est la première fois que je vois un tel manque de solidarité marine.

Le départ du lendemain fut, fort heureusement, beaucoup plus convivial avec le bateau venu à couple dans la soirée.

Destination Bourgenay en contournant l'île de Ré par L'ouest. Le soleil éait de la partie, le vent était au rendez-vous, hisse la voile et vogue matelot.

Antioche contourné, c'est une navigation tranquille et sereine qui nous attend. Nous montons bien au dessus des baleines pour éviter de tirer des bords. Le vent forci un peu, (entre 3 et 4) ce qui nous permet d'effectuer une étape agréable. A un mille du port je contacte la Capitainerie qui comme à l'habitude m'attribue une place sur catway.

.IMGP3390.JPG

L'entrée de ce port est parfois délicate par mauvais temps et forte houle. mais une fois franchie, c'est un havre de paix qui vous attend.

Ce port est vraiment agréable, un accueil parfait, des sanitaires irréprochables, des pannes très larges qui permettent des manoeuvres aisées, la wifi du conseil général de Vendée pour 1 € par 24 heures.

Aux abords immédiat du port, restaurants, presse, schips, boulangerie, le tout bien disposé. Pour l'avitaillement, une côte à monter, et vous y trouverez une petite supérette pour subvenir à vos besoins.

Tout près du port également, si vous vous aventurez dans le centre pierres & vacances, vous y découvrirez des petits restos sympas.

Voilà une escale très agréable, qui mérite que l'on s'y arrêtte.

à suivre.....

Les photos de Bourgenay sont de Alain T. un Héotien que je remercie.