Juin 2006, de retour d'une petite ballade en mer, à un demi mile de la Pérotine, sans crier gare, mon moteur s'arrête tout d'un coup. Je pensais avoir pris un bout dans l'hélice. J'éssaie de redémarrer, rien à faire.

Un appel à l'aide, et le président de l'A.P.B (Association des Plaisanciers de Boyard) vient à mon secours, et me remorque jusqu'au port où je peux reprendre ma place.

Le lendemain, les gars du chantier, viennent voir ce qui se passe et après quelques démontages, le verdict tombe, le moteur à rendu l'âme.

C'était un moteur Renault Couach, de 1981, je pense qu'il avait bien accompli sa mission. ,L'état des culasses chemises etc... ne laissait aucun espoir de réparation

Une chance que cela arrive en avant saison.

Me voilà en quête d'un moteur d'occasion.

Quelques coups de fil, et ,morceau de chance, je trouve un moteur Nanni d'occasion chez un concéssionnaire de la prequ'île d'Arvert.

Rendez-vous est pris pour le 27 Juin au port de la Tremblade.

Mon ami Michel,photos_moteur_000.jpg qui possède un pneumatique accepte de me remorquer pour sortir du port et pour éffectuer la navigation jusqu'à la Tremblade.

Le vent n'est pas bien violent, et nous nous dirigeons tranquillement vers notre destination.photos_moteur_001.jpg

photos_moteur_002.jpg

Un vent arrière plus que léger, nous pousse à toute petite vitesse, enfin nous appercevons le pont de la Trembade.photos_moteur_003.jpg

Plus nous avançons et moins il y a de vent, et nous nous engageons dans le chenal, à la voile, le moteur du pneumatique n' a pas voulu démarrer.

C'est en manoeuvrant le gouvernail que nous finirons notre navigation.

Le lendemain, le réparateur est là, et finit de démonter les restes de l'ancien moteur.

Il reste à mettre le moteur, sa pose nécéssite la confection d'une pièce en inox qui doit-être fabriquée par un artisan, celui-ci, dispersé à gauche et à droite n'en fait pas une priorité, la pièce ne sera réalisée que le 6 Juillet.

Pendant ces quelques jours, je resterai sur le bateau, me promenant le long de la grève, Il fera une chaleur étouffante, Je suis mieux sur la berge, à l'ombre des arbres, que dans le bateau, même si les odeurs de la vinaigrerie proche, me montent parfois au nez.

Enfin, le 7 Juillet tout es prêt pour le montage.

Le grutage:

photos_moteur_004.jpg

La descente dans la cabine:

photos_moteur_005.jpg

La mise en place:

2006_131.jpg

Le moteur est installè et tourne comme une horloge. Je trouve une grande différence de niveau sonore. Le lendemain c'est le retour vers Boyard. Comme par hasard, le temps a bien changé, et je rentre sous un bon force 4/5, heureusement, le nouveau moteur me donne toutes satisfactions. Le vent frippon jette à la mer mon beau bonnet, aie, aie, aie.

J'arrive à Boyard juste avant la fermeture des portes. Je suis content, car dans cette mer agitée, j'ai pu tester le nouveau moteur. Que c'est bon de se sentir en sécurité.

A l'heure où j'écris ces lignes, le moteur c'est très bien comporté, j'ai juste un petit problème d'évacuation d'eau de refroidissement qui devrait-être résolu dans les meilleurs délais