Cinq juillet 2007, il est midi passé, et j'attends, sur la place de la gare de La Rochelle, l'arrivée de Jacques, un cousin par alliance, qui a quitté, pour quelques jours, le champagne pour l'eau de mer. <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Qu'importe, les deux peuvent apporter de grands moments de bonheur. Je l'ai invité à partager quelques jours de navigation.

J'envisage de remonter la côte jusqu'à L'Herbaudière, avec ètape à l'île d'Yeu. Dès le lendemain, la marée étant favorable, nous quittons Boyardville pour La Rochelle, le temps n'est pas merveilleux, mais il ne pleut pas. Nous parcourons 18 miles d'une navigation tranquille, et arrivons au port avec le soleil.

Trouver une place dans ce port est maintenant devenu un exploit. Descendre et remonter les darses en quêtte d'une place, n'est pas une sinécure. Le miracle se produit, au bout du dernier ponton visiteur, nous appercevons une place libre, elle me parrait bien petite, mais mon coéquipier pense que nous pouvons rtentrer. Je pense qu'il faudra un chausse-pieds !!!!!!.

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Après une superbe manoeuvre, et l'aide du Jacques qui a sauté sur le ponton, je réussis à me faufiler. C'est formidable, et j'évite de penser à la manoeuvre de départ qui ne sera certainement pas coton.

Samedi 7 juillet

Cap sur Port Bourgenay, le soleil n'est pas de la partie, mais un bon force 4 devrait nous emmener à bon port. Hélas, comme d'habitude,je ne suis pas assez monté à l'ouest, et avec le vent debout, je n'arrive pas à passer le dernier cap avant Bourgenay. Après deux essais infructeux, je décide de faire appel au camarade Nanni, qui nous sort de ce mauvais pas.

Puis c'est l'arrivée au port, comme à l'habitude, j'ai appelé la capitainerie qui m'a indiqué le ponton et la place à occuper. Je ne dirai jamais assez combien l'acceuil de ce port est formidable, et c'est avec plaisir que j'y fais escale.

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Nous aurons, ce jour, parcouru 26 miles.

Dimanche 8 Juillet

Direction Port Olonna, toujours un temps incertain et cahotique. Une navigation sans histoire, un peu semblable à celle de la veille. Une arrivée sans problème au port, l'acceuil, même s'il est loin de valoir celui de Bourgenay, est tout à fait correct . Après un court arrêt pour se faire indiquer ponton et numéro de place, j'ai le temps d'amirer un superbe voilier de 45 pieds flambant neuf. Il font le plein de gas-oil!!!!!! Je pense qu'il a du, mettre autant de g.o. que j'en mettrai toute ma vie dans mon First 32.

Cette étape aura été de 16 miles

Lundi 9 Juillet

La grève des marins qui bloquent le port de Saint Gilles, fait évanouir notre projet de se rendre à l'Herbaudière. Qu'à cela ne tienne, nous irons à St Martin de ré.

Pas de BMS en cours où a venir, et nous voilà partis sous un ciel bien gris et un force 3 établi, nous avançons bien, le vent nous est favorable, et la houle reste raisonable. Les immeubles de Sables s'estompent, mais le gris vire au noir, et à mi chemin, la puie commence à tomber, le vent souffle plus fort, et la mer se forme.

Un grain nous tombe dessus, la pluie est si forte et si drue, qu'elle arrive à aplatir la mer. J'avais entendu parler de ce phénomène, et c'est assez époustouflant. Le ciel reste menaçant, mais nous continuons notre route, et après avoir parcouru 28 miles, nous rentrons au port de Saint Martin, où nous sommes toujours aussi bien acceuilli.

2007_photo_portable_213__Small_.jpg

Nous resterons à Saint Martin le lendemain.

Mercredi 11 Juillet

A l'ouverture des portes du bassin, nous quittons notre havre, et faisons un direct sur Boyardville histoire de se ressourcer, et de relever le courrier. Une navigation de 21 miles, sans histoire, sous un ciel mitigé qui nous laissera au sec.

Vendredi 13 Juillet

Un saut de puce, nous allons, en dilétente, à Saint Denis. Dix miles au compteur d'une navigation sans histoire, mais d'une arrivée plutôt chaude, en effet une drisse à été mal rangée, ce qui ne permet pas d'enrouler le génois, et le temps de l'affaler, il cogne su les flèches, qui auront raison de la toile qui se déchire un peu. Arrivés au port, nos voisins nous donnerons du matériel pour réparer ce petit malheur, merci à eux, et mon coéquipier ira dans la mature mettre un peu d'ordre en haut de mat. C'est la troisième fois qu'il grimpe, par deux fois il l'avait escaladé à l'escale de St Martin de Ré.

2007_photo_portable_217__Small_.jpg

Samedi 14 Juillet

Nous quittons Saint Denis, direction Rochefort, le temps est agréable, c'est une promenade de santé qui nous attend.

Zut, l'anémomètre ne fonctionne plus, il faudra réparer, on verra ça plus tard.

Nous arrivons près de l'île d'Aix au moment de la renverse, et commencons à remonter la Charente, un peu vite sans doute, car au niveau de l'îl Madame, la quille se plante doucement dans la vase, après un quart d'heure d'attente, nous repartons pour de bon.

Voilà le pont viaduc. <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530> Puis le transbordeur.

Nous passons devant la corderie royale, et nous nous mettons sur le ponton à l'entrée du sas, en attendant l'ouverture des portes et le passage des sortants. Nous profitons d'un bon soleil.

Au signal des gens du port nous pénétrons dans le deuxième bassin.

Je vais remplir les formalités à la capitainerie où je retrouve l'ancien capitaine de port de Boyardville, toujours aussi acceuillant et sympa. Pas de souci pour aller chercher du g.o., il me propose sa voiture!!!.

Cette ètape sympathique, nous aura permis de parcourir 20miles.

Lundi 16 Juillet.

Pas de navigation aujourd'hui, mon coéquipier me quitte pour d'autres horizons marins, merci à lui pour les bons moments passés ensemble.

Mardi 17 Juillet.

Le soleil est là pour le retour au port, les conditions météos sont extra.

Que la descente de la Charente est agréable dans ce petit matin ensolleillé. <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530> <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530><Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Cette dernière étape sera pour moi un bon moment de bonheur simple, j'ai fait de la navigation buissonière, trente miles ont défilés sous la coque.

Cette premère grande ballade, m'a ouvert l'appétit, et je compte bien recommencer.