Je voyais bien la barbichette verte qui ceinturait le Laetitia, les coups de balai brosse, où de gratte-dos, rien n'y faisait.
Il fallait me faire une raison, je devais ABSOLUMENT carèner.
Je prenais rendez-vous avec le service manutention du port des minimes, c'était pour le 25 juillet à 15h 30.
Les horaires de marées étant favorables, je quittais Boyardville pour La Rochelle dans la matinée, un petit périple, avec un bon noroit, une ballade pèpère.
A l'heure convenue, je me présentais à l'aire de levage, et j'etais immédiatement pris en charge par le personnel.
Au moment de la sortie d'eau, le grutier m'indiquait que le poids du bateau était de 5 tonnes 5.
Quelques minutes plus tard, le Laetitia reposait sur un ber.
C'était l'horreur. j'avais du mal à croire que tant de saletés pouvaient se plaquer sur la coque et sur la quille.

Photo005.jpg

Photo006.jpg

Photo015.jpg

Il ne me restait plus qu'à bosser, le super nettoyeur haute pression, avait bien du mal à enlever toutes ces saletés, et j'ai du me résigner a utiliser brosse en fer et spatule pour pouvoir enlever toutes les huitres où autres chapeaux chinois qui avaient élus domicile sur la coque et la quille. Celle-ci était d'ailleurs la plus atteinte, à un endroit il y avait une excroissance de 5 à 10 cms sur 15 à 20 cm2. Il m'aura fallu presque quatre heures pour arriver au bout de ma tâche.
Ci- dessous le tas d'huitres et de coquillages ramassé sous la coque. (pour avoir une idée c'est une pelle de neige qui se trouve à côtè du tas !!!!!)

Photo016.jpg

Voilà une coque propre prête pour l'antifooling.

Photo017.jpg

Le lendemain matin, ciel bas et noir, vais-je pouvoir peindre?
il pleut un peu et tout à coup une grosse averse s'abat sur l'aire de nettoyage, heureusement, le temps s'améliore lentement, et si le ciel reste menaçant, il ne pleuvra plus de la journée.
Je demande de l'aide à un voisin qui remet en état une ancienne vedette des Aff.Mar. A tous les deux, le travail est fait en une bonne heure, la remise à l'eau pourra se faire à l'heure.
Et voilà le travail.

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530><Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Le Laetitia est prêt à retrouver son élément, l'engin de levage arrive, une couche à l'emplacement des patins, et le voilà reparti tout propre

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Je rejoins le soir même Boyardville, en faisant un court arrèt à l'acceuil des Minimmes, où je rencontre mes amis du Sakura qui s'apprèttent à rentrer eux aussi. Nous ferons route ensemble.
Miracle, le bateau avance tout seul, inutile de préciser que le carénage a bien rempli son office, j'ai bien gagné 2 à 3 noeuds.
Je vais faire une très bonne nave retrouvant le délice de surfer.