Mon premier dériveur

1976. Ci-dessous,eh oui, mon premier bateau à voile...!!! La super caravelle K 85 pouvait être équipée d'un kit voiles Ce kit était composé des éléments suivants: Une barre franche et un safran qui se posaient sur une plaques de bois. Une planche de bois qui se posait sur le fond pour receuillir le mât. Une planche de bois qui se posait sur les boudins et se coinçait sous les dames de nages avant. Un petit mât en inox de 1,70 m. Deux dérives orientables qui se fixaient sur la planche de bois précitée. Un foc et une grand-voile avec écoutes et drisses.

Je tractais cette étrange embarcation sur la remorque vélo du grand-père, Avenue de bonne source à Pornichet, jusqu'à la la plage du même nom. Les sourires narquois ou étonnés ne m'ont pas arrèté.

Il faut reconnaitre que je n'ai guère pu m'éclater sur ce pseudo dériveur, mais quel grand bonheur de se laisser aller au gré du vent. Cette petite barcasse m'a fait deux saisons.

  sevylor_voile.jpg

Je ne pensais pas que 30 ans plus tard on me ferait monter sur le même bateau, lors d'une soirée de mariage.

DCF 1.0

MON SECOND DERIVEUR

Ce fut un Tabur 320 qui m' apporta beaucoup de bonheur en baie de Pornichet. J' ai du le garder 2 ou 3 ans.

320-1.jpg

LE PREMIER HABITABLE ......... EOLE__

UN TABASCO tabascopub.jpg

CARACTERISTIQUES:

           Longueur:    5,50
           Largeur:       2,05
           Poids:           450 kgs
           Dérive pivotante
           Tirant d'eau: Mini:22 cm--Maxi: 109m
           Couchettes:2

Ce petit voilier était destiné à la vie extérieure avec son grand cockpit ergonomique. La cabine, certes petite, offrait deux couchettes confortables, et on pouvait y installer une table qui se rangeait sous le matelas avant, et pouvait être dressée dans le cockpit.

J'ai acheté ce bateau en 1980 à un particulier, près d'Angers.

Je l'avais équipé d'un moteur Johnson de 4 cv, arbre long.

Le premier voyage a failli être fatal, puisqu'à 500 mètres de mon domicile, la roue gauche de la remorque, mal serrée, quittait l'essieu. Je roulais à faible allure, ce qui limita les dégats. L'intervention rapide de mon garagiste, permit de continuer le voyage jusqu'à Pornichet.

Avec l'accord de affaires maritimes, j'avais pu installer un corps mort, dans un petite crique, sur la plage de bonne source. J'étais à proximité du nouveau port de plaisance de La Baule-Pornichet, ce qui ètait vraiment pratique pour embarquer des équipiers et éventuellement, pour y passer une nuit de temps en temps, histoire de s'imprégner de voyages merveilleux sur des océans lointains.

La première ballade:

je suis parti du port de Pornichet par un temps magnifique, un bon force 3 établi, cap sur le port de l"Herbaudière à Noirmoutier, une navigation sans histoire entre les gros tankers en attente d'entrée à Donges, impressionant. Le port de l'Herbaudière est acceuillant, et je m'installe au ponton ''visiteur. A partir de 5 heures du matin, c'est l'horreur, les chalutiers quittent le port et secouent généreusement les bateaux du pontons visiteurs, heureusement, pares battages et liston font bien leur travail, mais je me jure qu'à l'avenir, je demanderai une place à l'intérieur du bassin.'' Le lendemain départ pour la Guérinière où j'ai pu dénicher un corps mort.'' Quelques jours plus tard, je reprends la mer, destination l'Herbaudiére, Saint Brévin et Pornichet.'' Ma navigation tournera court, , à un ou deux milles de l'Herbaudière, le haubans tribord se rompt, mât, bôme, voile et foc tombent à l'eau. Heureusement pour moi, la mer est calme, et j'arrive sans trop de difficultés à tout remettre sur le bateau. La rentrée sur Pornichet se fera au moteur, après une halte à St Brévin. Arrivé à Pornichet, visite de l'expert assurances, c'est moins grave que je pensais, le pied de mat est réparé, les haubans retaillés. Je pourrai à nouveau naviguer jusqu'à la fin de mes congés. C'est le seul gros pépin que j'aurai avec ce bateau.''

EOLE II

C'est bien connu, il manque toujours de place sur un bateau, aussi pour pouvoir être plus à l'aise, j'étais à la recherche d'un petit bateau plus habitable. Je jettai mon dévolu, sur L'EDEL 5, assez spacieux pour permettre d'y loger deux adultes et deux jeunes enfants. La reprise du tabasco me permit l'achat de l'Edel et de sa remorque. EOLE est mort, vive EOLE II . L'EDEL 5, est un petit voilier solide et facile d'entretien, l'accastillage est robuste et la main courante est un élément sécuritaire appréciable. A l'intérieur, 4 places confortables, avec une table pliante et un petit réchaud à gaz, permettent le cabotage ou les balades sur rivieres et canaux. Ses caractéristiques: Longueur 5,40 m, largeur 2,45 m, poids 460 kg, tirant d'eau 0,90 m

Edel_5_1.jpg

Edel_5_3.jpg

Edel_5_2.jpg



EOLE_II.jpg Il était équipé d'un moteur 4 cv Johnson. Il rejoignit le corps mort de bonne source à Pornichet pour quelques temps. Mais au moment du 14 juillet, j'eus, un matin la désagéable surprise de voir le bateau visité, le moteur et les gilets de sauvetage s'étaient envolés. Aussi, pour le restant de l'été, je le mis au port d'échouage de Pornichet. Entre les deux saisons, je fis l'achat d'un moteur neuf de 4 cv Mariner. Rassuré avec ce nouveau moteur, je réalisai ma première descente d'Angers à Pornichet par la Maine et la Loire. Le fait qu'il soit transportabble permet de profiter et de la mer et des rivières et canaux. Avec EOLE II, nous découvrons, la Sarthe, la Mayenne, et une petite partie du Loir qui reste navigable. C'est fou ce que le paysage est différent de la rivière, le moteur tourne au ralenti, et c'est la béatitude du beau, de l'inédit, de la découverte. Je garde un excellent souvenir de ce petit voilier, dont la réputation persiste si j'en crois internet.

EOLE III

Les enfants grandissant, la famille se trouve un peu à l'étroit dans l'EDEL 5, aussi, à chaque fois que nous allons à Pornichet, nous faisons le tour des chantiers pour dénicher un perle rare qui pourrait satisfaire notre désir. Enfin, nous trouvons un EDEL 4, il est en très bon état, et est vendu avec sa remorque. Le chantier acceptant la reprise d'EOLE II, nous concluons rapidement le marché. Avec ce nouveau bateau, nous entrons vraiment dans une autre dimension. Le confort et l'aménagement, en font un vrai bateau à vivre. CARACTERISTIQUES: Longueur 7,20 m Largeur 2,50 m ( à la limite du transportable) Tirant d'eau 0,95 m Couchettes 5 Cuisine avec évier et gaz Il est équipé d'un moteur de 6 cv Leaflet_20Edel4_20page_201.gif Leaflet_20Edel4_20page_202.gifLeaflet_20Edel4_20page_203.gifLeaflet_20Edel4_20page_204.gifLeaflet_20Edel4_20page_205.gif

Notre situation géographique,(Angers), nous permet de naviguer sur les rivières et nous profitons largement de cet avantage pour nous échapper le week-end. La Sarthe, et la Mayenne, n'auront plus de secrets pour nous. Ce petit bateau est vraiment agéable et la hauteur sous barrots est augmenté grace à un ingénieux système qui permet de relever le capot du carré. De plus, les mains courantes sont vraiment pratiques pour accéder à la plage avant et nous sont fort utiles au passage des écluses.Edel_4_photo.jpg

Je garderai ce bateau pendant deux ans, et puis ce sera le choix d'un moteur in-board qui me me fera opter pour le First 25.

EOLE IV

Naviguant beaucoup sur les rivières et canaux je tourne ves un voilier in-board, plus facile à manoeuvrer dans les écluses. Je trouve ce bateau sur le même chantier que les précédents, il est dans un état remaquable tant extérieur qu'intérieur. Essais et commentaires de la presse spécialisée sont très élogieux, et me décide à opter pour son achat.Le chantier acceptant la reprise de Eole III, l'affaire est conclue, et l'acte de vente signé à Pâques 1982.

!!!!LE FIRST 25, ses carctéristiques:

Longueur 7,50 m

Largeur 2,80 m

Poids 1 800 kg

Lest 700 kg

Voilure 38 m2

Couchettes 5

14_11_2005_EOLE_IV.jpg

Le First 25 est un dériveur avec quille relevable. Le système de relevage est une vis sans fin, facile à manoeuvrer à l'aide d'une manivelle. La hauteur sous barrot est de 1,80 m à la descente, puis de 1,75 m au niveau de la table du carré. Coffres et rangements sont nombreux, ce qui permet d'avoir un bateau bien rangé, et facile à aménager. EOLE IV ètait équipé d'un moteur in-bord Yanmar YS9.14_11_2005_EOLE_IV__6_.jpg

Les photos qui suivent vous permettront, je pense, d'apprécier l'espace et le confort.

Le carré. 14_11_2005_EOLE_IV__2_.jpg



le carré babord.

La tables à cartes. 14_11_2005_EOLE_IV__3_.jpg



14_11_2005_EOLE_IV__9_.jpg

14_11_2005_EOLE_IV__7_.jpg

14_11_2005_EOLE_IV__1_.jpg

La cabine avant

la cuisine

le cabinet de toiletttes

14_11_2005_EOLE_IV__10_.jpg